クロノス
(Kronos)

  Français:  Kronos
 
  Soma:  Grande faux  大鎌  - Megas Drepanon (δρέπανον)
                                                     
 
  Techniques de Combat:

      Arkhein Phainomenon
      Chaos Hyetos
      Teleos Oracle

 

Après sa défaite face à Zeus dans les temps mythologiques, l’âme de Kronos est enfermée au Tartare, prisonnière d’une prison d’éclairs, tandis dans son arme - le Megas Drepanon - est scellée au Sanctuaire sous la statue de la déesse Athéna (il faut préciser que la Sôma est sous l’influence de deux sceaux : celui de Zeus et celui d’Athéna).

Désireux de prendre sa revanche, Kronos sait également que le seul moyen pour lui de se réincarner est de réunir son âme et sa Sôma. C’est pourquoi, en 1973, il se manifeste devant Saga qui vient de prendre le pouvoir au Sanctuaire, et lui remet une dague en or pour qu’il tue Athéna bébé. Six ans plus tard, sentant le jour de son retour proche, il met en place les préparatifs de la future guerre conseillé par

Pontos et Saga, qu’il prend - à tort - pour dessubalternes dévoués ; c’est dans l’optique de ce conflit qu’il ramène à la vie les Géants.

Par ailleurs, il surveille de près Aiolia, car il a compris que la maîtrise des éclairs propre au Saint d’Or du Lion pourrait être la clé pour le libérer complètement de l’emprise du pouvoir de Zeus. Il se rend finalement sur l’Autel d’Athéna pour y récupérer son arme, et se retrouve alors confronté au Saint d’Or des Gémeaux (dont la personnalité bénéfique a brièvement repris le dessus), puis à Aiolia, qui détruit involontairement le sceau de Zeus avec ses attaques. La conséquence de cet acte est innatendue, car lorsque le Roi des Titans reprend forme humaine, c’est sous les traits d’un enfant amnésique. Les Titanides interviennent alors pour le protéger puis le rapatrier au Kronos Laburinthos où il y revêt sa Sôma, mais du fait de l'état du dieu, celle-ci prend l’apparence d’un simple vêtement, et non d’une protection. Pontos ayant mystérieusement disparu, les Titans décident alors d’attirer Aiolia sur leur domaine, car ils espèrent que les éclairs du Saint du Lion pourront guérir leur souverain...

 
 

ARKHEIN PHAINOMENON


 

Français:  Domination naturelle
Katakana:  アルケイン・パイノメノン  (A.ru.ke.i.n   Pa.i.no.me.no.n)

 

Kanji:  現象支配 Genshou Shihai

               · 現象 Genshou - Évènement nature

               · 支配 Shihai - Domination

 
Grec
:   αρχείν φαινόμενον

               · αρχείν: Arkhein - commander

               · φαινόμενον: Phainomenon - phénomène

 
Remarque: Kronos peut grace à cette technique controler les éléments de la nature aussi bien le vent que le feu par exemple. L'attaque résultant n'utilise donc pas la puissance d'un Cosmos mais bel et bien la force se trouvant dans la Terre au sens large.
 

 
 
 
 
 

KHAOS HYETOS


 

Français:  Pluie du Chaos
Katakana:  カオス・ヒュエトス  (Ka.o.su   Hyu.e.to.su)

 
Kanji:  揮沌豪雨 Konton Gouu
              
· 揮沌 Konton - Chaos

               · 豪雨 Gouu - Pluie diluvienne

 
Grec:   χάος υετός

               · χάος: Khaos - Chaos

               · υετός: Huetos: Forte pluie, pluie continue

 
Remarque: Cette technique se présente sous forme de pluie noire traversant intégralement le corps emportant à chaque passage une partie du Cosmos de ce même adversaire.
 

 
 
 
 
 

TELEOS ORACLE


 

Français:  Oracle absolu
Katakana:  テレオス・オラクル  (Te.re.o.su   O.ra.ku.ru)

 
Kanji:  絶対神託 Zettai Shintaku

               · 絶対 Zettai - Absolu

               · 神託 Shintaku - Oracle

 
Grec:   τέλεος -

               · τέλεος: Téleos - achevé, accompli, absolu

               ·      -   : Oracle - Oracle

 
Remarque: Toute comme le Genro maoken, cette technique permet à Kronos de controler son adversaire lequel se voit haï par ses proches ne lui laissant que tristesse et lamentation. Il s'agit certainement là de la technique utilisée contre Galan afin e le controler.
 

 
 
 
 
 

RETOUR VERS LES MYTHES

 
   

"...puis unie à Ouranos: Gaia enfante dans l'ordre des naissances Okéanos aux tourbillons profonds, Koios, Kréios, Hypérion, Iapétos, Théia, Rhéia, Thémis, Mnemosyne, Phoibe couronnée d'or, et l'aimable Téthys. Le dernier qu'elle enfante fut le subtil Kronos, le plus terrible de ses enfants, qui prit en haine son père vigoureux..."  (Cf Théogonie d'Hésiode)

 

"...Et Rhéia, domptée par Kronos, enfanta une illustre race. Mais le grand Kronos les engloutirait, à mesure que du sein sacré de leur mère ils tombaient sur ses genoux. Et il faisait ainsi, afin que nul, parmi les illustres Ouranides, ne possédât jamais le pouvoir suprême entre les Immortels. Il avait appris, en effet, de Gaia et d'Ouranos étoilé qu'il était destiné à être dompté par son propre fils, par les desseins du grand Zeus, malgré sa force. Et c'est pourquoi, non sans habileté, il méditait ses ruses et dévorait ses enfants."   (Cf Théogonie d'Hésiode)

 

Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos ( le Ciel ) et de Gaia ( la Terre ), est le dernier né des Titans ; tout comme ses frères et soeurs, il est enfermé au Tartare par son tyranique géniteur. Lorsque sa mère vient auprès de ses enfants pour leur demander de mettre fin au règne de leur père, il est le seul à accepter : muni d’une faucille (Drepanon signifie Faux en grec ancien), il défie le Dieu et l’émascule avec son arme. Puis il libère sa fratrie et règne à son tour sur le Terre, prenant pour épouse sa soeur Rhéa qui lui donne six enfants : trois filles (Hestia, Déméter, Héra) et trois fils (Hadès, Poséidon, Zeus). Mais craignant d’être à son tour détrôné par sa descendance (comme Ouranos le lui avait prédit), Kronos dévore systématiquement sa progéniture. néanmoins, grâce à une ruse de son épouse, Zeus parvient à lui échapper et à grandir en sécurité, caché en Crète. Devenu adulte, il trouve le moyen de libérer ses frères et soeurs puis défie son père. Le conflit qui s’en suit est baptisé Titanomachie et s’étale sur dix ans ; finalement, Kronos et ses alliés sont vaincus et enfermés au Tartare. Chez les Romains, il est appelé Saturne et on dit que longtemps après sa défaite, Jupiter (Zeus)  lui pardonna et qu’il put régner en Italie, comme au temps paisible de l’Âge d’Or. Tardivement, il fut assimilé à Chronos, le Dieu du Temps dans les

traditions orphiques. La confusion entre les deux personnages est très courante ; on sait donc pourquoi Okada a décidé d’associer le temps à son Roi des Titans. L’auteur d’Episode G a repris fidèlement les grandes lignes de l’ascension puis la défaite de Kronos, même si il a apparemment fait des modifications concernant la Titanomachie, notamment en ce qui concerne les Titans présents dans le camp du père de Zeus.

 

Comme dans les mythes, les attributs du Kronos d'Okada sont le sablier et la faux.

 
 

EN SUIVANT LES MOTS

 
   

Khronos (attention, il n’est pas question ici du mot Kronos) signifie tout simplement Temps en grec ancien.

 

Comme Japet, Kronos devint dans la langue grecque le symbole proverbial de ce qui est vieux, démodé, dépassé. Ainsi, l'expression grecque « ça remonte à Kronos » est l'équivalent du français actuel « ça remonte à Mathusalem ».

 
 

A LA RECHERCHE DES ASTRES

 
   

par Voyager 2

Caractéristiques de l'atmosphère
   Pression atmosphérique: 140 kPa
   Hydrogène > 93 %
   Hélium He > 5 %
   Méthane CH4 0,2 %
   Eau H20 (vapeur) 0,1 %
   Ammoniac NH3 0,01 %
   Éthane C2H6 0,0005 %
   Hydrure de phosphore PH3 0,0001 %

Caractéristiques orbitales
   Rayon moyen: 1,426 725×109 km
   Excentricité de l'orbite: 0,054 150 60
   Vitesse orbitale moyenne: 9,6446 km/s
   Inclinaison: 2,484 46° 
   Satellites naturels: 48 (fin 2005)

 
Caractéristiques physiques
   Diamètre équatorial 120 536 km
   Diamètre polaire 108 718 km
   Masse: 5,6846×1026 kg
   Masse volumique: 0,6873×103 kg/m³
   Gravité à la surface 8,96 m/s²
   Inclinaison de l'axe: 26,73°
   Température à la surface min: 82 K

   Période de rotation: 0,444 jours
                                10 h 39,37 min